Rechercher
  • Jessica Halopeau

Les mobiles Montessori


La vision est le sens le moins développé chez l'enfant lorsqu'il naît, contrairement aux autres. In utéro, l'enfant a déjà pu faire l'expérience du toucher, du goût, de l'odorat et de l'ouïe...Mais pas la vision.

Aussi, il sera intéressant de présenter des mobiles au bébé, qui pourront lui permettre de développer ce sens, et de le stimuler sans le brusquer!

Le Mobile de Munari – Vers 3-4 semaines

A la naissance, l'enfant voit NET à une distance de 30 cm environ (ce qui correspond à la distance entre son regard et celui de la personne qui le berce dans ses bras).


Il ne voit pas encore très bien les couleurs mais perçoit les éléments contrastés.

Au cours des deux premiers mois, il va progressivement être capable de suivre du regard un objet sur 90° puis sur 180°.

Le Mobile de Munari est justement en noir et blanc, équilibré par une boule transparente. Il va permettre à l'enfant de fixer, et accomoder les formes qui se déplacent en toute légèreté dans l'espace devant lui.

Le mobile des octadères – Vers 1 mois et demi


Lorsque le bébé semble se lasser du 1er mobile, on peut lui proposer d'observer le mobile des octadères. Il propose les couleurs bien différenciées que sont les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et une même forme en trois exemplaires (les octadères).



On va alors stimuler la perception de la forme en 3D (qui ne sera effective que vers 4 mois) et introduire la notion de couleur.


Le mobile de Gobbi – Vers 2 mois et demi - 3 mois


Après les couleurs primaires des octadères, on peut présenter à l'enfant le mobile de Gobbi qui propose des nuances de couleurs.

La beauté de ce mobile ne laisse pas le bébé indifférent : les sphères enrobées de fil et se plaçant de manière graduelle dans l'espace le facsinent.


Le mobile des danseurs – à partir de 3 mois


C'est un mobile très léger et beaucoup plus subtil en terme de perception car il est fabriqué avec du papier bicolore qui revoit la lumière.

Le bébé, par ses mouvement va lui même faire bouger le mobile. Les éléments que sont les danseurs sont articulés et l'enfant va pouvoir voir toutes ces petites parties bouger dans l'air.








Et pour info : l'acuité visuelle évolue longtemps après la naissance. Pour repère, ce n'est qu'à 1 an que l'enfant est capable de voir un cheveu dans son assiette! Il atteindra 10/10 à l'âge de 4 ans (en l'absence de troubles de la vue).

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout