Rechercher
  • Jessica Halopeau

Savez-vous ce qu'est une Puéricultrice?

Mis à jour : 5 sept. 2020

La profession de puéricultrice est souvent confondue avec d'autres professions : auxiliaire de puériculture, coach parental, consultant en puériculture ou en lactation...Or, il faut savoir que les puéricultrices sont des professionnelles diplômées d'Etat . Le métier est réglementé par le Code de la Santé Publique. La formation de Puéricultrice est accessible aux titulaires d'un diplôme d'infirmière ou de sage-femme. C'est pourquoi on emploie souvent le terme d'infirmière-puéricultrice, car c'est une spécialité de ce métier.


Les puéricultrices exercent dans des secteurs très variés : en milieu hospitalier (services de pédiatrie, maternité, néonatalogie, réanimation...), en P.M.I. (Protection maternelle et infantile), en E.A.J.E. (Etablissements d'accueil du jeune enfant : crèches, garderies, jardins d'enfants...), dans les services de protection de l'enfance, en milieu scolaire, en libéral ou en tant qu'indépendante ainsi que dans le secteur de la recherche et de la formation.

Elles collaborent donc avec de nombreux acteurs du milieu de la santé et du social et du l'éducation, elles travaillent aussi en équipe pluridisciplinaire, selon leur mode d'exercice...médecins, pédiatres, auxiliaires de puériculture, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, enseignants...et bien d'autres !!


Grâce à sa formation spécialisée, la puéricultrice est une experte en promotion, prévention et protection de la santé de l'enfant et de la famille.

Elle développe un savoir et un savoir-faire sur :

- La famille, ses droits et obligations (droit de la famille et politique familiale)

- L'accompagnement et le soutien à la parentalité

- La naissance et le nouveau-né (maternité, accueil du nouveau-né, allaitement, alimentation, pathologies spécifiques et soins de néonatalogie, handicap)

- Le développement de l'enfant (physique, sensoriel, psychologique, social, affectif, cognitif) ainsi que l'éveil et la pédagogie

- Les besoins fondamentaux de l'enfant, sa croissance et sa maturation

- Les pathologies de l'enfance

- L'adolescence

- La gestion des établissements d'accueil d'enfants


Au quotidien, elle réalise un diagnostic de la situation et analyse les besoins dans le cadre d'une démarche de soins. Elle élabore et réalise par la suite des actions en matière de santé auprès des enfants et des parents. Ses actions peuvent être préventives, curatives ou encore éducatives sur un plan individuel ou collectif.


Sources :

- Le guide le puéricultrice "prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence" sous la direction de Jacqueline Gassier et Colette de Saint-Sauveur. Editions Mason.2007.

- ANPDE : https://www.anpde.asso.fr/





#puéricultrice #infirmièrepuéricultrice

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout